Concombre à la suédoise [vegan]

Vous le savez peut-être, j’adore les cornichons. Je voue même un amour inconditionnel pour les cornichons. Ils sont tout simplement parfaits.


Imaginez donc un peu ma déception lorsque nous sommes arrivés vivre en Suède et que les seuls cornichons disponibles ici sont sucrés … Je pense avoir essayé toutes les marques possibles. Non, aucune n’arrive à la cheville de « la recette à la française ».

Cela dit, j’ai réussi à trouver une alternative vraiment sympa pour combler mes papilles. On appelle ça ici les « Ättiksgurka » (concombres au vinaigre) ou encore « Smörgåsgurka » (concombres pour sandwich). En effet, ceux-ci sont, à l’instar de mes nos chers cornichons, aussi bien glissés dans les sandwiches qu’utilisés pour accompagner les tartines de pâté ou rillettes.

La semaine dernière, on m’a généreusement offert un beau concombre du jardin. Je n’ai donc pas résisté à l’envie et me suis dit que peut-être une petite recette vous inspirerait ?


Recette très simple, rapide et qui se conserve un bon moment au réfrigérateur ! Je vous présente ici la version classique mais n’hésitez pas à customiser la recette en ajoutant des épices (poivre, aneth, etc.).

Pour un pot / un concombre :
  • 1 concombre
  • 75ml de vinaigre blanc
  • 150ml d’eau
  • 1 cas sucre
  • 1 pincée de sel fin
  1. Trancher finement le concombre, à la mandoline si vous avez (gain de temps assuré !).
  2. Déposer les tranches dans un récipient en verre bien propre, idéalement hermétique. Y verser le reste de ingrédients et mélanger. Laisser macérer quelques heures au frais avant de consommer.

Conserver au réfrigérateur !


En plus des tartines et sandwiches, pensez à utiliser ces concombres pour égayer vos salades !


P.S. : les légumes « asiatiques » sont parfaits en salade aussi :D

Rose.

4 commentaires:

  1. Comme toi, j'aime beaucoup les cornichons... mais salés uniquement. Alors je comprends ta frustration! L'année dernière, j'avais réussi à mettre la main sur des cornichons crus et j'en avais fait mes propres conserves (avec une certaine fierté, je dois l'avouer), du coup, je suis bien tentée par ta recette. Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais ça m'intrigue !
    J'aime bien les cornichons et autres pickles alors pourquoi ne pas tenter cette recette à mon retour s'il y a encore des concombres :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me tiendras au courant :) Profite bien !

      Supprimer