Parmigiana tout aux légumes ! [vegan]

Bonjour à tous !

Encore un peu de salé pour la recette d’aujourd’hui. Et pour l’occasion, on fait un bond en été / en Italie :)

Il est encore un peu tôt pour avoir de belles aubergines de saison mais je n’ai pas pu résister : hier soir, c’était Parmigiana ! Je n’ai gouté qu’une seule fois à sa version classique. C’était il y a une dizaine d’années, j’avais alors tout simplement adoré. Sans jamais oser m’atteler à la tâche …


Aujourd’hui, je me suis non seulement lancée dans l’aventure mais j’ai même eu le courage d’y glisser une mozzarella végane faite maison. Quelle pression ! Et vous savez quoi ? J’ai trouvé ça top ! J’avoue ne pas me rappeler si cela correspondant à la Parmigiana traditionnelle que j’avais goutée mais c’était fondant, moelleux, savoureux, chaud … Bref, je me suis dit que je devrais partager ça avec vous au plus vite ! Même si je ne suis pas satisfaite des dernières photos (vous comprenez, estomac noué jusqu’à 20h … on a mangé tardivement ;).


Oh, et aussi, je vous propose ici une version facile et plutôt rapide : pas besoin de faire dégorger / rincer les aubergines. On glisse au four et on fait autre chose en attendant :)

C’est parti pour la recette, pour 2 personnes :
  • 2 aubergines (500g)
  • 2 petites gousses d’ail
  • 1 cas d’huile d’olive (+ un peu pour les aubergines)
  • 1 conserve de concassé de tomate (400g)
  • 2 cas de concentré de tomate
  • Sel, poivre
  • Basilic
Mozzarella végane :
  • 2 pommes de terre (220g)
  • 2 cas de levure de bière
  • 1/3 cc de sel
  • 2 cas d’huile (d’arachide ici, ou autre huile tenant bien la cuisson)
  • 50g de poudre d’amande
  • 5g de levure de bière
  • ½ cc de sel fin

Les aubergines :
  1. Commencer par détailler l’aubergine en tranches d’½ cm environ. Répartir sur une plaque de cuisson, recouvrir d’un peu d’huile (soit avec un spray, soit avec du papier absorbant). Saler.
  2. Enfourner à 200°C et faire cuire 40 min. Retourner à mi-cuisson, huiler alors la 2ème face des aubergines.

Pendant ce temps, préparer la sauce :
  1. Faire revenir l’ail émincé environ 1 minutes dans la cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter le concassé et le concentré de tomate. Saler et poivrer au goût. Mélanger et laisser mijoter à couvert environ 40 minutes (le temps que les aubergines soient prêtes !)
La mozzarella végane :
  1. Faire cuire les pommes de terre : 20 minutes à l’eau bouillante. Une fois cuites et un peu refroidies, mixer les pommes de terre (en conservant leur peau si elles sont bios <3) avec les autres ingrédients de la mozzarella végane : levure de bière, sel et huile. La texture deviendra alors un peu élastique (comme la mozza !) – réserver.

Pour le parmesan végétal (si vous n’en n’avez pas déjà un gros pot dans votre cuisine ;) :
  1. Eventuellement mixer les paillettes de levure de bière, puis les mélanger avec la poudre d’amande et le sel.
Assemblage :
  1. Recouvrir le fond du moule d’aubergines, y ajouter environ 1/3 de la sauce tomate et répartir la moitié de la mozzarella. Recommencer 1 fois. 
  2. Terminer par une couche d’aubergines, de la sauce tomate puis généreusement couvrir le tout de parmesan végétal.

Glisser au four pour environ 20 minutes à 180°C et le tour est joué !


Servir bien chaud et parsemé de basilic frais. Accompagné d'une salade fraîche et relevée, c'est nickel ! Et pour une plus grosse faim, un peu de riz basmati s'accorde parfaitement à mon goût :)

Rose.

2 commentaires:

  1. Ohlala, voilà qui donne envie à la grande fan d'aubergines que je suis!!! Bisous Rose!

    RépondreSupprimer