Butternut farcie [vegan]

Bonjour à tous !

Mille excuses pour cette absence qui m’a paru éternelle … que vous m’avez manqué ! Mais promis, je vais essayer d’être bien plus régulière sur mes publications maintenant :) Bon certes, je ne pourrais pas tenir les 2-3 publications hebdomadaires que j’aimerais tant, mais 1 fois par semaine (au pire tous les 15 jours) me semble un bon objectif !

Pour vous donner un peu de contexte, je travaille désormais dans la cuisine d’un café restaurant cru & végane. J’ai en charge la préparation des desserts et m’occupe un peu du salé également. Autant vous dire que si avant, j’aimais tant me faire de belles salades composées à la maison – quelle que soit la période de l'année, je me jette désormais sur des plats bien chauds et réconfortant :D Cet hiver est plutôt long et froid à Malmö … il faut réchauffer son petit corps de l’intérieur vous comprenez !


La recette d’aujourd’hui est inspirée d’un plat que l’on aime faire entre copines : butternut au four avec ail et (beaucoup de) parmesan. Un délicieux accompagnement que j’ai voulu transformer en plat principal et végane. C’est chaud, gourmand (sans être lourd) et réconfortant, tout ce qui me plait en ce moment !


Pour 2 personnes :
  • 1 butternut
  • 2 petites gousses d’ail (ou 1 grosse)
  • 1 oignon
  • 100g de champignons
  • 20g de noix
  • 30g de parmesan végétal (+ un peu pour saupoudrer)
  • Noix de muscade à râper
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Précuisson de la courge :
  1. Couper la butternut en 2 et l’évider. Presser l’ail et le répartir au creux des deux moitiés. Saler. Faire cuire à 220°C jusqu’à ce que la chaire soit tendre (environ 35 minutes).
Préparation de la farce :
  1. Pendant ce temps, détailler l’oignon en petits dés. Le faire revenir dans un peu d’huile. Couper les champignons en cubes et les ajouter aux oignons colorés, saler et poivrer. Faire cuire jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau.
  2. Une fois la courge cuite, prélever sa chaire au centre (tout en en laissant suffisamment pour que la courge se tienne). La mélanger avec la poêlée d’oignons & champignons, le parmesan végétal, les noix grossièrement hachées, de la muscade râpée et sel/poivre au goût. Mélanger le tout à la fourchette et garnir chaque moitié de courge. Saupoudrez de parmesan végétal.
  3. Enfourner pour 10-15 minutes.


A déguster avec une belle salade moutardée, et pourquoi par une saucisse végé / un peu de riz pour un plat plus consistant :)


A très vite, j’espère ! :)

Rose.

14 commentaires:

  1. Une superbe recette pour ceux qui aime la butternut. cela donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Miam à essayer d'urgence ! Merci rose !

    RépondreSupprimer
  3. ohlala, c'est une super bonne idée de la préparer comme ça, j'adore! Je crois que je vais en faire une variante avec du poireau (j'ai pas de champignons, mais j'ai une butternut qu'il s'ennuie!)

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine en effet que les plats chauds sont les bienvenus à Malmö ! Ce doit être splendide tout de même, ces beaux paysages <3
    Ton gratin me plaît, simple et gourmand.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Rose Noisettes :) Et on a eu de la neige cette semaine !! Raison de plus pour s'y remettre ;) Bises !

      Supprimer
  5. je viens de découvrir le blog, top, je suis prête pour le butternut farci aux champignons, peut-être je pourrais aussi essayer le potiron farci; et puis tout à l'air si bon. Je reviendrai bien vite pour la prochaine recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, voilà un message qui me fait chaud au coeur ! Merci Charlotte, bonne cuisine :)

      Supprimer
  6. Un bon plat chaud revigorant quand on a marché dans la neige. Bien appétissant ! Que des bonnes choses et en plus c'est joli ! Gros bisous, Rose et un grand merci pour tes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout pluie pluie pluie en ce moment :( Mais ça marche à toutes les sauces ;) Bisous !

      Supprimer
  7. Coooooool ! Moi je suis ravie de te lire ici :) Mais tu vois, mes bonnes résolutions ont la vie dure :(

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer