Tarte pommes & argousier [vegan]

L’hiver est là ! Je sais qu’en France, c’est l’été (18°C en Normandie un 31 octobre ! :o) … mais mon petit doigt m'a dit que l’air glacial scandinave allait sournoisement glisser vers la France ;)


Pour vous aider à affronter ce changement radical, que diriez-vous d'une petite tarte automnhivernale ? :)


Pour l’occasion, je vous présente un petit fruit caractéristique des pays du nord de l’Europe : le fruit de l’argousier. Un peu à l’image de la citrouille, c’est comme si ce fruit était né pour apporter de la lumière en hiver ! Il donne une couleur dorée incroyable à la compote de cette recette ! Et surtout, il est extrêmement riche en vitamine C : « concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange » !


On cuisine ces fruits plus habituellement en confiture mais je n’ai pu m’empêcher de fusionner de nouveau mes deux pays en concoctant une tarte pommes-argousier. Bien sur, si vous n’en avez pas sous la main, n’hésitez pas à tout simplement faire sans. Mais si vous voulez tout de même donner une touche d’originalité à cette tarte, vous pouvez troquer les fruits de l’argousier contre des groseilles par exemple (si vous en avez au congélateur – sa saveur acidulée s’en rapproche légèrement).


J’allais presque oublier de vous parler de la pâte de cette tarte … très facile à travailler et une odeur … elle va devenir un grand classique à la maison, c’est certain !


Aussi, aucun sucre ajouté dans cette recette. Mais si vous aimez les desserts sucrés, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillerées de sucre roux / de canne / miel / sirop d’érable à la compote.


Pour une tarte de 24 cm de diamètre :
  • 150g de farine blanche
  • 100g de farine d’épeautre
  • 1 cas de fécule de maïs (10g)
  • Une pincée de sel fin
  • Une pointe de couteau de vanille en poudre
  • 80 ml d’huile de votre choix, tenant bien la cuisson (moitié olive, moitié arachide ici)
  • 80 ml d’eau
  • 150g de fruits de l’argousier (facultatif)
  • 1kg de pommes + 3 pommes

  1. Si vous utilisez les fruits de l’argousier, les rincer et les faire légèrement chauffer à la casserole. Mixer dans un petit robot (ou au mixeur plongeant), filtrer les graines et remettre à chauffer dans la casserole.
  2. Ajouter le kilo de pommes coupé en morceaux à la casserole, y verser un tout petit fond d’eau et faire compoter le tout quelques minutes à couvert sur feu moyen.


Pendant ce temps, on s’occupe de la pâte :
  1. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs (farines, fécule, sel, vanille), puis y ajouter les liquides (eau et huiles). Travailler la pâte jusqu’à obtenir une texture souple (n’hésitez pas à rajouter un tout petit peu d’eau au besoin).
  2. Etaler la pâte, la piquer et faire précuire 10 minutes à 210°C. Vous pouvez également faire quelques tresses et feuilles (ou autre :) avec les chutes de pâtes (cf. photos ci-dessous) et les mettre à cuire.



Une fois la compote prête et la pâte précuite :
  1. Répartir la compote sur le fond de tarte, découper finement les 3 pommes et disposer en rosace. Remettre à cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite en dessous (au moins 30 minutes mais à surveiller en fonction de votre four !).



A déguster tiède ou après un passage au frigo (encore meilleur à mon goût). Et si vous souhaitez la faire briller légèrement, mélanger un peu de compote – prélevée au préalable – avec un peu d’eau et badigeonner la tarte au pinceau. Sinon, il y a le classique sirop eau-sucre qui fonctionne à coup sur :)



Très belle fin de semaine à tous ! 


Rose.

26 commentaires:

  1. Ta tarte est magnifique! Elle donnerai ptet envie à Bibiche de manger autre chose que du chocolat ><
    De gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, on dirait qu'il tient de sa maman ? ;) Tout plein de bisous !

      Supprimer
  2. Cette tarte aux pommes est magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment très belle cette tarte, très réussi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. quel raffinement dans cette jolie tarte ! Elle me fait en plus, découvrir l'argoursier dont je ne connaissais que le nom:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil ! Et contente de vous avoir fait découvrir ce fruit :) Bonne soirée, Soazig.

      Supprimer
  5. Cette tarte est superbe ! J'adore les pommes, les tartes, et l'argousier !
    Tu es allée les cueillir ?
    Eh ! Tu habites en Normandie ? Dans quel coin ? ;)
    Bises et bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée les cueillir, oui :)
      Mais j’habite en Suède :D A Malmö plus exactement. Mais tu n'as pas tout faux, la Normandie est ma terre natale et j'y retourne de temps en temps ! :)

      Bonne semaine à toi, Rose Noisettes !

      Supprimer
  6. ohlala! Ton travail sur la pâte est sublime!!!! (j'adore l'épautre dans les pâtes à tarte). Tes photos sont un délice Rose!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les tartes au pomme . merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l’air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de recettes très complet, c’est ma bible. Y a plein de plats hyper variés, la totale,dont plein de tartes ! Et en plus c’est un bel objet…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ! Merci beaucoup pour le conseil :)

      Supprimer
  9. Un petit bijou cette tarte. Elle est vraiment belle ! Bravo, Rose, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. une superbe tarte,bravo,
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer