Far pomme-poire [vegan]

Une envie de Far - Clafoutis ces temps-ci. Mon récent séjour en France n’y est surement pas pour rien :)



J’ai voulu me lancer dans une recette 100% végétale pour l’occasion (cf. une version plus classique ici pour les intéressés !). Pour cela, j’ai en fait repris ma recette du Gâteau Pommes Citron postée récemment, remplacé l’œuf par de la fécule pour faire le liant, diminué la quantité de sucre, troqué la farine de blé blanche contre de l’épeautre pour faire baisser l’IG de la recette, boosté la quantité de liquides pour apporter le crémeux et voilà !


Et puis, j’avais envie de fraîcheur alors, au lieu des classiques pruneaux, j’ai utilisé des pommes et poires, nos meilleurs amis de cet hiver !


L’utilisation de la farine d’épeautre donne un petit goût « rustique » que j’aime beaucoup. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser cette farine ou si tout simplement vous préférez obtenir une saveur plus neutre, optez pour une farine de blé classique :)


Pour environ 6 parts :
  • 110g de farine d’épeautre
  • 25g de fécule de maïs (soit 1 grosse cas)
  • 60g de sucre roux
  • 450g de lait de soja
  •  à ½ cc de vanille en poudre
  • Pincée de sel fin
  • 1 grosse poire (220g)
  • 2 petites pommes (220g)
  • Un peu d’huile (d’arachide ici, pour le plat - facultatif)
  1. Huiler éventuellement le moule (si vous avez peur que le far n’accroche).
  2. Mélanger ensemble les ingrédients secs : farine, fécule, sucre, vanille, sel.
  3. Ajouter le lait de soja et mélanger vigoureusement au fouet.
  4. Nettoyer, vider, (éplucher,) couper les fruits en morceaux et répartir au fond du moule.
  5. Verser la préparation sur les fruits.

CUISSON

Enfourner pour 35-40 minutes à 180°C. Le far est cuit lorsque l’appareil n’est plus liquide sur le dessus (ou très légèrement si vous l’aimez crémeux).


Faire refroidir à température ambiance et conserver au frigo.


DEGUSTATION

Je préfère – comme très souvent – les desserts bien froids, et le far ne déroge pas à la règle. Mais vous pourrez sans doute l’apprécier tiède ou bien complétement refroidi à température ambiante. Alors, suivez votre intuition ! :)


Pssst … ce dessert est délicieux accompagné de crème anglaise, agrémenté de fruits rouges, décoré de caramel … ou tout seul !


Régalez-vous bien :)

Rose.

10 commentaires:

  1. Ton flan est très réussi ! Il semble fondant à souhait ~

    RépondreSupprimer
  2. il a l"air dingue! Je testerai bien avec un autre lait végétal aussi type lait d'amande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Sarah ! Quelle merveilleuse idée ! Avec les poires et pommes ... miam !

      Supprimer
  3. Très envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Pour cette recette ,il faut de la farine de petit épeautre ou D'épeautre? Et quelle est la différence entre les 2?svp

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vali !

      Voici un petit tuto sur l'épeautre auquel je me réfère souvent : http://www.saines-gourmandises.fr/2014/05/07/aujourdhui-cest-tuto-sur-lepeautre/

      En gros, le petit épeautre, moins riche en gluten, lève moins bien que le grand.

      En Suède, on n'en trouve qu'une seule variété, sans précision "petit" ou "grand". Je pencherais donc pour du grand épeautre, qui est le plus courant :)

      Supprimer