Roses des sables express - sarrasin, chocolat noir & orange [vegan]

Fiou … Le temps passe à une allure folle ces dernières semaines … vous l’aurez sûrement remarqué au rythme qui s’est ralenti sur le blog :/ Zut alors, j’aimerais venir vous embêter plus souvent !


Mais voilà, assez peu le temps de cuisiner (et encore moins de blogguer :o), donc je jette mon dévolu sur des recettes express, comme un « overnight » porridge pour le petit déj. ; un  fondant au chocolat pour le dessert (ou des cookies, toujours rapide !) ; un pain magique, un houmous bien relevé pour un grignotage sur le pouce ou un apéro improvisé ... Ou encore sur des recettes « familiales », préparées en grandes quantités et encore meilleures réchauffées, comme un chili sin carne, des lentilles au curry ou tout autre mijoté de légumes accompagné d’un bon riz fumant. Sans oublier les légumes rôtis au four ! Rapide, rapide, rapide !


Bref, c’est dans ce contexte que je me suis rappelée de la recette de Roses de sables au sarrasin d’Ellen, sur une suggestion de Britt, qui m’avait fait de l’œil avec ses flakes de sarrasin.

Ellen propose une version avec un chocolat cru maison. Mais j’ai utilisé un chocolat noir « tout fait », en tablette, juste fondu. En 2-3-4 minutes, les roses des sables sont prêtes !


Ah oui, aussi, la recette originale utilise de l’huile essentielle d'orange douce – que je désespère de trouver à Malmö … du coup, je l’ai troquée par des zestes d’orange bio. Parfait ! Vous pouvez aussi tout simplement l’omettre :)

Pour une dizaine de petites roses des sables
  • 100g de chocolat noir
  • 50g de flakes de sarrasin
  • Le zeste d’une petite orange bio

  1. Faire fondre le chocolat sur feu très doux (ou au bain-marie, mais ça fait plus de vaisselle :o) et zester l’orange pendant ce temps.
  2. Ajouter les flakes au chocolat fondu, dans la casserole. Mélanger grossièrement à l’aide d’une maryse. Ajouter les zestes et mélanger cette fois-ci intimement pour bien recouvrir chaque flake de chocolat.
  3. Prélever une cuillerée à soupe de flakes, les déposer en tas sur une feuille de papier sulfurisé (une assiette, un plat, ça marche bien aussi, faut juste être un peu plus violent pour les décrocher ;) et laisser prendre.
  4. A déguster avec une boisson bien chaude, histoire de se mettre du chocolat plein les doigts tout chauds :)


Merci Ellen et Britt ! 


Rose.

16 commentaires:

  1. Ah ! Te revoilà !! :)
    Très jolies tes roses des sables ! On en mangerait !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Vite fait bien fait, j'adore ce genre de recette ^^

    RépondreSupprimer
  3. Trop chouette cette recette! Ca me rappelle les kermesses de mon enfance, les mamans faisaient des roses des sables :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je les "découvre" seulement maintenant :o Je pense en avoir goûté qu'une seule fois quand j'étais ado :o

      Supprimer
  4. Douceur chocolatée je dis oui !!!!

    RépondreSupprimer
  5. je raffole du mélange chocolat/sarrasin... Cette recette est donc parfaite pour moi et surtout très gourmande! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai ça ! Des galettes au chocolat, il y a rien de tel ! :)

      Supprimer
  6. Miam, je n'en ai jamais fait mais ça me donne envie d'essayer!! et puis ça plaira forcément au reste de la troupe..Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut alors tenter ! Tellement rapide et vraiment bon :)
      Bonne soirée Sarah !

      Supprimer
  7. Oooh super !!
    Tu me donnes envie d'en refaire ;-)
    C'est tellement rapide et trop trop bon !
    Contente que ça t'ait plu :-)
    Biiiises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ton passage ici ! Et merci de m'avoir fait découvrir la recette :)

      Supprimer