Vos recettes préférées de la semaine

Terrine de carotte [vegan]

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis toujours à la recherche d’une préparation légère et sympa qui permet de varier les petits apéro-dinatoires qu’on aime bien faire à la maison. Du bon pain frais, un ou deux cornichons (qu’on m’envoie de VRAIS cornichons de France, s’il vous plait !), et le tour est joué.


Aujourd’hui, j’ai jeté mon dévolu sur une botte de carottes, aux belles couleurs d’automne. Deux-trois épices, une pointe d’agar-agar, on chauffe le tout, on ajoute quelques noisettes pour un peu de croquant et voilà !


A noter que cette terrine viendra accompagner à la perfection une généreuse salade composée pour le déjeuner ou donnera une touche originale à vos sandwichs :) – et elle se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur.


Pour un moule carré de 11 cm de côté :

Gâteau au chocolat & quinoa [vegan]

Bonjour à tous !


Olala, par où commencer ? Bientôt 4 mois que je n'ai pas écrit d'article ... mauvaise blogueuse que je suis ! Entre le(s) déménagement(s) et les séjours en France, je ne savais plus où donner de la tête. J'espère que mon article du jour va me faire pardonner :) Par la recette que je vous propose tout d'abord (du on ne peut plus gourmand et original, je vous garantis !). Mais aussi par une nouvelle que je vais m'empresser de vous annoncer : me voici officiellement diététicienne ! Alors, je vais essayer de vous faire partager au mieux mes connaissances, toujours associées à mon amour pour la cuisine. Car oui, on peut manger bien et bon et se faire plaisir, j'en suis convaincue :)


Enchaînement délicat avec ce dessert plus que gourmand. Mais tellement délicieux ! J'ai dégusté pour la première fois le cake au quinoa chez mon amie Lisa, une cuisinière du tonnerre qui propose sur son blog des recettes sans gluten ni lactose. Sans elle, je n'aurais jamais pensé à glisser cette pseudo-céréale aux multiples bienfaits dans un gâteau. Quelle merveilleuse idée a-t-elle eue ! En plus d'éviter l'apport de gluten, qui a tendance à être excessivement consommé dans notre culture, le quinoa va apporter une texture incomparable au gâteau. La description en est même difficile : comme si l'on dégustait des bouchées de petites perles cacaotées. Vraiment, il faut goûter pour se rendre compte ! 

J'ai choisi de végétaliser la version de Lisa, et de recouvrir le gâteau d'un généreux glaçage choco-coco, un peu à la manière du No-cheesecake. Mais vous pouvez très bien suivre la recette originale : cuire deux gâteaux et les assembler à l'aide d'une belle couche de crème chocolatée, avant de recouvrir le tout de la même manière. Je vous assure que cette version est également à tomber ! 


Pour un moule d'environ 20 cm de diamètre, soit 6 à 8 parts :