Dorayakis – Pancakes à la pâte d’azuki

Il y a des recettes comme ça qui ne veulent absolument pas sortir de ma tête, même une fois réalisée … ah cette pâte d’azuki ! C’est ainsi que dès l’instant où j’ai appris l’existence de ce dessert japonais chez Rose Citron, je n’avais plus qu’un objectif dans ma vie : réaliser et goûter les Dorayakis !


Un Dorayaki, qu’est ce que c’est ? Pâtisserie japonaise, on pourrait le résumer à deux pancakes garnis d’une pâte d’haricot rouge, le haricot azuki. Cette pâte d’azuki, appelée Anko, est un ingrédient courant de la cuisine japonaise. Ici, on la réalise nous même. On a ainsi la main sur sa texture (complètement lisse, petits ou gros morceaux, faites votre choix !), et sur le dosage de sucre, parfait donc ! Vous trouverez d’ailleurs ici et des recettes d’Anko très riches en sucre si vous préférez ; ici, ce sera léger !  


Quant aux pancakes, j’ai suivi la version végétalienne de Rose Citron (ce qui me permettait enfin d’étrenner mon arrow-root !). Mais vous pouvez bien entendu utiliser votre recette de pancakes fétiche ou encore tester celle que je vous propose ici.


Prêts pour un voyage en Asie ?

Pour 24 petits pancakes – soit 12 dorayakis 
  • 150g de farine blanche
  • ½ sachet de levure (soit 5-6g)
  • 30g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé (soit 7-8g)
  • 250ml de lait de soja
  • 50g de margarine fondue
  • 2 cas d’arrow root

Pour l’anko
  • 100g d’haricots azuki secs
  • 2 cas de sucre en poudre (ou plus selon votre gout !)
  • 1g d’agar-agar (soit ½ sachet)

La veille, mettre à tremper les haricots rouges dans un grand volume d’eau pour environ 12h – si c’est moins longtemps, Rose Citron nous dit que ça marche aussi ! Vous pouvez également changer l’eau entre temps si vous faites tremper la journée.

Passé ce temps, les rincer et les faire cuire recouverts d’eau (genre 1cm au dessus du niveau des haricots), à petite ébullition, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. N’hésitez pas à rajouter de l’eau chaude et à poursuivre la cuisson si les haricots ne sont pas suffisamment tendres.

Une fois les azukis cuits, ajouter le sucre, mélanger et passer au mixeur jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez.


Remettre sur le feu, ajouter l’agar-agar, mélanger et faire bouillir 2 minutes, temps nécessaire pour que l’agar-agar prenne. Réserver.


Pour les pancakes, mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, levure, sucre roux, sucre vanillé, arrow root) puis ajouter le lait petit à petit, et enfin la margarine fondue. Laisser reposer la pâte au frais si vous souhaitez (genre le temps d’aller manger un peu de salé ^^).

CUISSON

Dans une poêle bien chaude, huilée (j’utilise de l’huile d’arachide), former de petits pancakes de 5-6 cm de diamètre (ou plus gros remarquez, ça marche aussi :D). Une fois le tout cuit, assembler les pancakes deux par deux en garnissant de pâte d’azuki.


DEGUSTATION

Alors j’ai gouté les pancakes tièdes, avec la pâte d’azuki fraiche au centre. C’était bien bon ! J’ai beaucoup aimé le gout de l’haricot rouge dans un dessert :)


Utiliser l’anko tiède serait encore meilleur je pense (ou au moins à température ambiante). J’ai vu également que certaines personnes mangent le tout refroidi. Donc, it’s up to you ;)

CONSEILS 

La révélation de cette recette : l’anko. Le lendemain matin, j’ai eu envie de l’intégrer à mon porridge de flocons d’avoine… et c’était tellement bon ! Avec quelques morceaux de bananes, des graines de chia, de la levure de bière tout ça dans du lait de soja, c’est topissime ! Je crois même que je vais vite refaire cette pâte d’azuki juste pour mes petits dej’ :D


Connaissiez-vous les dorayakis ? En avez-vous déjà gouté « de vrais » ? Me dites pas oui, je vais être vraiment jalouse sinon !!!

A très vite !

Rose.

32 commentaires:

  1. Quelle recette étonnante Rose merci pour ce voyage culinaire!!! je ne suis pas fan des haricots rouges mais tu m'a vraiment envie d'essayer cette recette, tes Dorayakis sont superbes j'en ai déjà vu en restaurant mais jamais gouté encore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Ah je comprends que les haricots rouges peuvent rebuter. Moi j'aime vraiment ça ! Tu me diras si tu te lances ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce "dessert", mais je connaissais la pâte de haricots rouges (de loin, j'en raffole pas lol) !
    Malgré tout, ça donne quand même bien envie tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! J'ai également gouté l'anko dans un gateau au sésame, ça se mariait très bien ensemble :) Un jour peut être tu aimeras ;)

      Supprimer
  3. mmhm je goûterais bien ces petits pancakes avec cette pâte que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir quelque chose LeeYaa :)

      Supprimer
  4. Hum , ta recette me rappelle les boulettes de riz gluant renfermant cette pâte de haricots rouges que mon mari nous ramenait de Taiwann ...un vrai régal !!
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me dit quelque chose ça ! La chance, j'aimerai y gouter !!

      Supprimer
    2. Pour satisfaire ton envie :
      http://mingoumango.blogspot.de/2008/02/nouvel-et-monomanie-en-rouge.html
      quant à moi , je vais de ce pas recommander de la farine de riz gluant et préparer ces boulettes ...roulées ensuite dans du sésame ou de la poudre de cacahuète !
      Emmanuelle

      Supprimer
    3. Tu satisfais mon envie et tu la fais grandir en même temps !
      Merci Emmanuelle :)

      Supprimer
    4. J´ai fini par me rappeler le npm de ces boulettes de riz gluant : des mochis !
      Emmanuelle

      Supprimer
    5. Ca devrait te plaire :)

      https://www.youtube.com/watch?v=htxMcDyEMeU

      Supprimer
    6. Oui !! Merci beaucoup !! Ca me donne l´eau à la bouche alors que je sors de table ...
      Emmanuelle

      Supprimer
    7. Bonjour ,
      je viens de trouver une recette qui pourrait t´intéresser :
      http://pensees-terriennes.fr/2012/12/04/gateaux-de-riz-gluant-et-anko/#comments
      Bonne journée !
      Emmanuelle

      Supprimer
    8. Génial !! Merci beaucoup :) Par contre, les feuilles de bananier, je sais pas où je peux trouver ça :/
      Pour le riz gluant, tu penses que du riz rond ferait l'affaire ?
      Merci merci, ça me plait vraiment :D

      Supprimer
    9. Le riz gluant est sans gluten alors je ne pense pas que le riz rond fasse l´affaire ...J´ai découvert ce matin dans mon magasin bio, du riz mochi de la marque Rapunzel qui est assez répandue alors peut être auras tu la chance d´en trouver aussi chez toi .
      Pour les feuilles de bananier , je ne peux pas te dépanner ....
      Nous profitons du mauvais temps ( neige , neige , neige ) pour tenter des recettes de mon nouveau livre de cuisine végan et c´est du bonheur !! Nous venons de savourer nos premières truffes ...
      Bon après -midi !!
      Emmanuelle

      Supprimer
    10. D'accord, merci beaucoup pour ton avis !
      Des truffes végan ... j'en veux !!

      Supprimer
  5. J'en ai déjà goûté, dans un resto japonais... mais ça n'était pas très haut de gamme :-s donc je suis sûre que les tiens sont bien meilleurs ! En revanche, l'anko, j'en fais souvent et c'est délicieux. J'en fais une version porridge aussi :-). En tout cas c'est très joli, ça fait rêver, Rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai direct pensé à toi avec mon porridge. J'en raffole, vraiment. Faut que je me motive à en refaire. Mais mon vieux mixeur n'est pas très motivé en ce moment. Ou est-ce moi ? ...
      Belle journée Hélène !

      Supprimer
  6. Oh, quelle belle découverte culinaire grâce à toi Rose! Les desserts à base de haricots ne me tentaient pas tellement il n'y a pas si longtemps mais maintenant que je suis tes belles découvertes et étonnantes invitations au voyage, mon palais grandit aussi et accepte de goûter des choses si différentes mais qui manqueraient tant si on les ignorait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel merveilleux compliment, ça me touche ce que tu dis. Depuis "peu", j'essaie vraiment de découvrir un max de choses (sauf des choses à la viande :p). Découvrir de nouvelles saveurs, apprendre à les dompter, les aimer, se surprendre soi-même, je trouve ça tellement fort, limite émouvant ^^. Je crois que c'est ce qui me motive en cuisine, tout ça associé au partage. Alors là, tu me combles :)

      Supprimer
  7. Oh!! je suis ravie que tu ai testé ma recette Rose! Ca me fait très plaisir!!! C'est vrai que les haricots azukis en sucré ça peut paraitre déroutant, mais au final, ça passe très bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait !
      Je suis vraiment contente d'avoir testé :)

      Supprimer
    2. Ah faut que j'aille voir chez Rose Citron, c'est ça ? :D

      Supprimer
  8. Je connaissais les azukis mais je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait les utiliser en version sucrée.
    Je te remercie pour cette recette plutôt surprenante mais qui donne vraiment envie de tester !

    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette nouveauté te plaise :) Moi non plus je n'y aurais pas pensé !

      A très bientôt :)

      Supprimer
  9. Hummm... recette pour le moins étonnante mais te connaissant un peu plus, elle ne m'étonne pas de toi...
    Je n'ai jamais testé les haricots rouges en dessert mais pourquoi pas...
    Bravo pour cette recette et tes photos qui donnent envie...
    Gros bisous Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça ne t'étonne pas de moi ? Rah, je suis tellement prévisible ... :p
      Contente que ça te plaise Isa !
      A très bientôt, bisous !

      Supprimer
  10. C'est vraiment une sacrée recette, une belle découverte pour moi!
    Tu peux m'en envoyer? hihii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh bah jme remets aux fourneaux et c'est parti ;)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    quelle belle recette ! Peut on remplacer les azukis (qui viennent de très loin, par des haricots rouges) français ? Avez vous testé ?
    Merci d avance,
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chloé !

      Je n'ai jamais essayé non mais ça devrait être tout à fait possible. Le goût sera juste légèrement différent mais ça ne changera pas fondamentalement l'diée. Un grand oui donc !

      Supprimer