P'tites tartes normandes


Ou la Normandie chez les Vikings :p Voilà presque 6 mois que nous sommes arrivés en Suède, ça passe incroyablement vite ! Je n’avais jamais eu envie de cuisiner de tarte normande auparavant (pas mon dessert préféré, je préfère la tarte aux pommes classique, plus simple à réaliser et meilleure à mon goût :p). Mais voilà, il faut croire que c’est lorsqu’on est loin de certaines choses qu’elles nous manquent ;)


Il faut dire que pour l’occasion nous avions un invité d’honneur, suédois, et je trouvais sympa l’idée de lui faire goûter l’une de nos spécialités normandes (alors que c’était mon premier essai, même pas peur ^^). Mais raté, il se trouve que la tarte normande ressemble à la « äpplepaj » suédoise (je dois creuser plus à ce sujet !). Peut être un reste de culture française apportée par Charles XIV Jean, roi de Suède (et de Norvège) du 19ème siècle et français ! Au passage, c’est très certainement grâce à ce monsieur que quelques mots du langage suédois sont très proches du français. Et ça me dépanne bien à l’occasion :p Bref, j’arrête de vous embêter avec cet épisode historique, on est sur un blog de cuisine non mais ! Tout ça pour vous dire que même si j’ai été un peu déçue par ma pâte un chouilla molle d’après moi, on a bien apprécié quand même :D


Version revisitée :p

C’est parti pour la recette pour 4 petites tartelettes :
  • 4 fonds de tartelettes sablées précuits (je vous donne très vite une bonne recette, qui ne sera pas molle, promis :p)
  • 2 pommes
  • 10g de farine
  • 15g de sucre
  • 75 ml de crème fraîche
  • 1 cc bombée de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 1 cc de Calvados (facultatif)
  • Un peu de sucre vanillé (environ 1/2 sachet, soit 4g)

On commence par préparer l’appareil :

Mélanger ensemble la crème fraîche, le sucre blanc, la farine et la poudre d’amande. Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau. Vous pouvez ajouter la cuillérée à café de Calva si vous souhaitez, le goût est très léger, je vous conseille d’essayer si vous en avez sous la main.


Ensuite, on s’occupe des pommes :

Peler et couper les pommes en deux. Les évider en leur centre et les découper en fines lamelles.


Montage des tartelettes :

Déposer, sans les dissocier, les lamelles de pomme au milieu de la tarte puis verser dessus l’appareil à base de crème fraîche préparé précédemment. Saupoudrez d’un peu de sucre vanillé.


CUISSON

Enfournez entre 30 et 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.


DEGUSTATION

Alors là, il y a deux écoles :

La tradition veut qu'on la mange tiède donc vous pouvez la servir le jour même sans trop la laisser refroidir. Sinon, vous pouvez la réchauffer quelques minutes à four bas (pas plus de 150°C). L’idéal est de l’accompagner de crème glacée à la vanille ou de crème anglaise. Le contraste des températures est vraiment appréciable :)


Et puis il y a mon école : manger la tarte bien froide :D Je ne suis pas fan des desserts chauds, surtout quand il y a des fruits. Mais ce n’est qu’une question de goût et cela n’empêche en rien de l’accompagner de glace hein :D

CONSEILS

Il me restait un peu de pommes et d’appareil en rab : le tout dans un moule à muffin, 30 minutes à 180°C, quelques raisins par-dessus (une fois refroidi ;), une petite compote fraîche pour accompagner et voilà un
petit dessert que je n’avais pas prévu :D


Voilà amis gourmands ! Je vous souhaite une bonne pause normande et vous dis à très vite !

Rose.

9 commentaires:

  1. superbe cette tarte c'est vrai tu as raison, quand on est loin de ses racines, on apprécie plus certaines choses et elles viennent meme parfois jusqu'à nous manquer !!!

    bises et bon jeudi plein de gourmandise à toi

    virginie

    RépondreSupprimer
  2. Jolies tartelettes normandes, même si comme toi je préfère de loin les tartelettes fines aux pommes!!! bonne journée, Rose.
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. elles sont jolies et sûrement délicieuses !

    RépondreSupprimer
  4. Super sympa ces petites tartelettes ! J'opte pour la version tiède ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tes tartelettes sont bien appétissantes. J’opte aussi pour la version tiède. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai jamais fait mais ça a l'air top les explications sont super claires en plus je vais essayer ça dès que la crise de foie après fêtes sera passée

    RépondreSupprimer
  7. Super !
    Il faudra me tenir au courant alors :)

    RépondreSupprimer