Poêlée verte aux crevettes

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est une petite recette salée que je vous propose au menu ! Je suis fan des poêlées de légumes : c’est bon pour la santé, car généralement sans ajout de matière grasse animale, pas trop long à préparer et surtout c’est savoureux :D


Très souvent, j’utilise des légumes congelés mais là, ce sont poireaux et courgettes frais qui sont passés à la casserole ! Ou plutôt à la poêle ^^ (papa, encore une pour toi ;)


La poêlée du jour sera donc uniquement composée de légumes verts auxquels on ajoutera quelques crevettes fraichement décortiquées, et d’une petite touche asiatique avec la sauce soja et les graines de sésame.

Voici les quantités pour deux assiettes :
  • 2 poireaux
  • 1 courgette
  • 4 bouquets de broccoli (décongelées dans mon cas)
  • Une quinzaine de crevettes (soit 165g entières et plus que 50g décortiquées, snif !)
  • 1 bonne poignée de graines de sésame
  • De l’huile d’olive
  • 3 cas de sauce soja (plus ou moins selon les goûts)
  • 1 cas de vinaigre de riz (facultatif)

On commence par tailler les légumes :

Eplucher les poireaux et les tailler en biseaux. Les rincer sous l’eau froide.


Couper la courgette en dés. Pour cela, je vous conseille de commencer par la couper en deux dans le sens de la longueur (après avoir ôté les extrémités). Recouper la moitié en deux, toujours dans le sens de la longueur. Tailler ensuite des lanières et former des petits dès en découpant dans le sens opposé. Je vous l’accorde, ce n’est pas clair ^^, alors voici une petite photo qui devrait aider à me faire comprendre :D


Enfin, couper les quatre petits bouquets de broccoli pour qu’ils soient facilement mangeable avec des baguettes :p

Sur feu moyen, chauffer une poêle avec de l’huile d’olive puis y verser tous les légumes. Si vous voulez éviter que le poireau ne vous grince sous la dent, je vous conseillerai de le faire cuire quelques minutes avant d’ajouter les autres légumes.


Pendant ce temps, décortiquer les crevettes.


En fin de cuisson, augmenter un peu le feu pour faire dorer les légumes. Ajouter ensuite les crevettes, la sauce soja, les graines de sésame et mélanger. Laisser cuire quelques instants. Quand c’est prêt, éteindre le feu, ajouter la cuillerée à soupe de vinaigre de riz si vous souhaitez et mélanger le tout.



CONSEILS

Pensez à n’ajouter les crevettes qu’en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne chauffent trop et qu’elles ne deviennent caoutchouteuses.  

Réchauffer vos assiettes 45-60 secondes au four micro-onde vous permettra de garder la poêlée bien chaude !

DEGUSTATION


Dresser et servir aussitôt ! Vous pouvez accompagner d’un peu de wasabi pour les amateurs de ce raifort :)

Bon appétit !

Rose.

4 commentaires:

  1. C'est la journée des poêlées de légumes je crois, j'en ai aussi publié une ce matin :p

    La tienne a l'air bien meilleure, je suis jalouse! :D

    RépondreSupprimer
  2. je mange presque la meme chose à midi mais version poulet !!!

    miam miam

    virginie

    RépondreSupprimer