Mon croqu' au saumon fumé !


Je vous l’avais promis, me voici de retour avec une petite recette salée ! Cette recette me tient à cœur car c’est l’une des premières que je me souviens avoir faite régulièrement. Vous savez, à l’époque où vous êtes étudiant et où vous n’avez pas beaucoup de sous :p En plus de ne pas être coûteuse, cette recette est très simple et rapide à faire. Juste un peu calorique, c’est l’inconvénient mais c’est tellement bon :p


Je vous présente ici une version « Croqu’ au saumon fumé » mais je la fais également au jambon blanc. Et je dois bien l’avouer, dans les souvenirs d’omnivore que je fusse, je pense que la version jambon est un chouilla meilleure (mais juste un chouilla hein :p)


C’est parti pour la recette pour 1 croqu’ :
  • 2 tranches de pain de mie
  • 2 parts de Vache qui rit (ou un autre fromage frais à tartiner comme le philadelphia ici par exemple)
  • 1 tranche de saumon fumé (ou de jambon blanc)
  • 1 demi-oignon (facultatif)
  • 1 petite cas de crème fraiche
  • Un peu de gruyère râpé (gouda fraîchement râpé pour l’occasion ici)
  • Poivre (facultatif)

Si vous souhaitez un croqu’ avec de l’oignon, commencer par l’émincer finement puis le faire dorer sur feu moyen quelques minutes.

Ensuite, tartiner de fromage frais les deux tranches de pain de mie.


Ajouter la tranche de saumon fumé (ou de jambon blanc) puis éventuellement les oignons et refermer le sandwich.


Dans un récipient, mélanger une petite cuillérée à soupe de crème fraiche avec un petit peu de fromage râpé. Etaler ce mélange sur le dessus du croqu’ puis poivrer le tout si vous souhaitez.


Version jambon / oignons

CUISSON

Déposer le croqu’ dans un plat allant au four et faire chauffer à 180°C jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Faute de patience et faute d’avoir un four qui peut griller, le mien était plutôt pâlot ^^


CONSEILS

Ce que j’aime beaucoup avec cette recette, c’est que l’on peut la varier assez facilement. Pour une version plus gourmande, rajouter une tranche de saumon fumé (ou de jambon) et tartiner le croqu’ d’un peu plus de crème-fromage râpé.

Vous pouvez aussi rajouter les épices de votre choix : thym, curry, paprika, etc.

DEGUSTATION

A servir dès la sortie du four !


Sans hésiter, pour moi ça sera une bonne salade fraiche en accompagnement et un filet de jus de citron. Mais d’autres pourront apprécier quelques frites avec du ketchup ;)


A réserver pour les grosses faims !

Rose.

7 commentaires:

  1. Haaann j'adore l'association saumon/philadelphia! C'est vrai que quand j'étais étudiante j'ai mangé pas mal de petits plats dans ce genre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les croques à toutes les sauces!!! Merci Rose! ;)

    RépondreSupprimer
  3. ça donne envie, pour le repas du midi miiiam vive le philadelphia et j'adore le saumon

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous !

    Doudoute, moi aussi :D saumon + philadelphia, ça serait à chaque repas si je m'écoutais ^^ D'ailleurs, c'était entre autres la composition de mon repas ce midi ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée Rose... Ca à l'air délicieux.

    RépondreSupprimer