Far aux pommes


Après le clafoutis on passe au far … hum quelle originalité :p Mais cette fois-ci, c’est pour une recette sucrée ! J’ai suivi quasi à la lettre la recette de Laura que vous connaissez peut-être déjà grâce à sa recette de pain que j’avais testée.


Je suis tombée un peu par hasard sur la recette de far aux pommes en fouinant sur son blog. La recette m’a tout de suite séduite car 1. Chez nous on aime ce genre de dessert fondant en bouche, 2. La recette paraissait extrêmement simple et 3. Saison oblige, j’avais quelques pommes sous la main ! – parfait :D


Et pour couronner le tout, j’ai vraiment apprécié le goût acidulé des pommes, la texture fondante située entre le clafoutis et le far, tout ça en un rien de temps, top :)

Voici les quelques ingrédients dont vous aurez besoin :
  • 4 petites pommes
  • 60g de farine
  • 50g de sucre
  • 2 œufs
  • 250ml de lait
  • Un peu de sucre vanillé (facultatif)

Dans un saladier, commencer par mélanger au fouet la farine et le sucre puis incorporer un à un les œufs. Délayer votre pâte avec le quart de litre de lait.


Couper les pommes en cubes ou en lamelles (j’ai fait les deux, pas de jaloux ;) et les déposer dans deux petites cassolettes. Verser dessus la préparation et saupoudrer éventuellement de sucre vanillé.


CUISSON

Cuire pendant 40 minutes à 200°C. Attention, la cuisson dépendra de la taille de vos moules ! Les 4 petites portions de Laura ont cuit en 30 minutes par exemple.


CONSEILS

Je vous conseille d’acheter une variété de pommes acides si vous aimez. Moi j’ai choisi les pommes « Ingrid Marie » ici, je ne sais pas s’il y en a en France ? Le petit goût acidulé est succulent !


Petit plus : démoulage facile sans ajout de matière grasse :)

DEGUSTATION

A déguster bien frais après un séjour au frigo, miam quel régal ! D’autres pourront l’apprécier tiède, je vous laisse trouver votre voie ;)

Rose.

11 commentaires:

  1. Miam j'adore ce dessert !!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. je prends la recette, j'adore les desserts aux pommes

    RépondreSupprimer
  3. hum, je sens l'odeur des pommes chaudes...un régal!!!

    RépondreSupprimer
  4. moi je le prends tiède avec une boule de glace vanille!

    RépondreSupprimer
  5. très joli Rose!!
    je l'essaierai volontiers un de ces jours à ma façon. ;)

    RépondreSupprimer
  6. j'adore la version pruneaux et comme je suis fan des pommes, je suis convaincue par ta version !!!

    bisous et bonne soirée gourmande à toi rose

    virginie

    RépondreSupprimer
  7. J'ai justement fait une version pruneaux ce soir (+ une avec pommes et une avec poires). Recette adoptée !!

    Bonne soirée à tous :)

    RépondreSupprimer
  8. Une belle recette. J’aime aussi beaucoup les gâteaux aux pommes. Tout simple à réaliser et tellement fondant !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas pas trop aimé ce far car la texture est assez bizarre , je ne sais pas si c'est moi qui est fait une mauvaise manip mais je le trouve vraiment trop fondant , est ce que je peux t'envoyer une photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bizarre ! Je l'ai fait plein de fois sans problème. Biensur, envoie moi la photo ! L'adresse se trouve dans mon profil :)

      Supprimer