The cheese cake !


Une semaine s’est encore écoulée depuis mon dernier article … on a beau avoir eu une heure supplémentaire dans la nuit de samedi à dimanche, j’en demanderais bien d’autres tous les jours :p

Aujourd’hui, je vous présente ma recette de cheese cake. J’ai fait cette recette le weekend dernier pour la soirée d’Halloween que nous avons passée chez nos adorables hôtes Daniel & Ash. Halloween étant une fête à forte influence américaine et Daniel raffolant de ce cheese cake (raison principale je dois l’avouer :p), je ne pouvais pas passer à côté !

Je ne me coiffe pas tous les jours
comme ça rassurez-vous ^^

Il faut dire qu’il est quand même très très bon ce gâteau. Il n’est peut être pas aussi haut et visuellement parfait que ceux que l’on peut trouver dans le commerce (et bourrés de gélatine au passage) mais qu’est-ce qu’il est bon ! Et en plus très simple à préparer, tout le monde y trouve son compte :p


Auparavant, j’utilisais de la ricotta comme fromage frais mais j’ai testé avec le philadelphia qu’on trouve à la pelle ici en Suède et c’est encore meilleur !

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour un cheese cake de 22 cm de diamètre :
  • 250g de biscuits de type spéculoos (j’utilise les biscuits à la cannelle de la marque ANNAS, délicieuse pâte assurée !)
  • 500g de philadelphia à 12% de matière grasse
  • 120g de beurre
  • 120g de crème fraîche
  • 120g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 2 oeufs

La première étape consiste à préparer la base du gâteau
 
Faire fondre le beurre au four micro-onde. Emietter ensuite les biscuits dans un saladier. Pour ce faire, j’utilise un hachoir que je presse sur les biscuits ^^.


Sinon, une manière plus « douce » serait de les envelopper dans un torchon et de les écraser avec un rouleau à pâtisserie. A vous de choisir ;) Attention cependant à ne pas réduire en poudre les biscuits. Pensez à bien garder de petits morceaux qui vont en plus apporter du croquant à la dégustation.

Verser ensuite le beurre fondu sur les biscuits et mélanger pour bien les imbiber du beurre.


Tapisser votre moule à manqué de papier sulfurisé et y verser le « crumble » de biscuits. A l’aide d’une cuillère à soupe, bien tasser les biscuits au fond du moule et ramener éventuellement un peu plus de biscuits sur les bords (pour donner comme une forme de pâte à tarte).


Réserver au frigo le temps de préparer la suite.

Dans un saladier, on va ensuite mélanger tous les ingrédients restants

Mélanger tout d’abord le philadelphia et les œufs légèrement battus.


Ajouter ensuite la crème et les sucres puis mélanger le tout.


Verser la préparation liquide sur la « pâte » de spéculoos et lisser.


CUISSON

Enfourner le cheese cake pendant 45 minutes à 180°C. Passé ce temps, le laisser dans le four éteint 30 minutes pour qu’il refroidisse tranquillement et éviter ainsi que des craquelures ne se forment.


Réserver ensuite au moins 3H au frigo.

CONSEILS

Ce cheese cake est un peu comme mon fondant au chocolat : je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai fait et à chaque fois c’est un succès ! Alors si vous hésitiez à en faire, n’hésitez plus :)


Premier conseil : préparez le la veille pour qu’il soit bien frais.

Autre astuce concernant le fromage frais : veillez bien à prendre du philadelphia 12% de matière grasse. J’ai essayé avec du philadelphia classique mais la texture est bien moins légère. Sinon, la ricotta ou le fromage blanc font très bien l’affaire également :)

Concernant les biscuits : j’ai choisi des biscuits de type spéculoos pour le petit goût de caramel qui se dégage après cuisson et j’adore vraiment même si je ne suis pas fan de cannelle (ni de caramel ^^). Cependant, vous pouvez utiliser les biscuits de votre choix : cookies, petits beurres, etc.

DEGUSTATION

Un petit plus qui ravira vos papilles à la dégustation : servir avec un coulis de framboise ou de cassis bien frais. Les fruits rouges se marient à la perfection avec ce cheese cake :)


Régalez-vous bien !
Et je n’oublie pas les appétits salés, j’espère vous dégoter un bon petit plat pour mon prochain article ;)
 
Rose.

15 commentaires:

  1. hoooooooo il est supebe ton cheese cake!! bravo moi j'adore ça et il me donne bien envie d'en refaire 1 au plus vite!
    bisous
    toutoune

    RépondreSupprimer
  2. Génial enfin une recette de cheese cake sans une tonne d'ingrédients! Il a l'air très aérien, avec un coulis cela doit être délicieux... Merci Rose... et au passage, pas mal la coiffure!!! ;) bises

    RépondreSupprimer
  3. JE PRENDRAIS BIEN UNE PETITE PART DE CE CHEESE CAKE

    RépondreSupprimer
  4. je trouve ton cheese cake super beau et rien qua voir les ingrédients il avait l'air très bon j'aurai bien pris une part

    RépondreSupprimer
  5. Super ! J'essaierai un jour avec ta recette alors ! Mais il faudra vraiment que je sois motivée et que je reçoive des amateurs de cheesecake ;-)

    RépondreSupprimer
  6. je n'en ai jamais fais (peur de ne pas aimer) mais en mini un jour j'essayerais, en tout cas le tien est superbe bravo :

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette succulente recette ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci à tous pour vos messages !

    Isabelle, merci pour le compliment :D Ca changeait de d'habitude ^^

    Doudoute, ce que j'aime avec ce cheese cake, c'est qu'on peut facilement diviser les ingrédients par deux et avec un moule plus petit, on obtient le même résultat ! La première fois que j'ai entendu ce nom "cheese cake", j'étais vraiment sceptique. Mais le goûter a fait s'envoler mes a priori :)

    N'hésitez pas à m'envoyer photos et commentaires de vos réalisations. A très vite !

    RépondreSupprimer
  9. Miaammm j'ai bien envie de tenter la recette. Pour le diamètre de ton moule, c'est combien?

    RépondreSupprimer
  10. C'est un moule à manqué de 26 cm !
    J'ai hâte de connaitre ton avis :) N'hésite pas à prendre et m'envoyer des photos du résultat :)

    RépondreSupprimer
  11. Mmmm, un cheesecake. J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  12. Mmmmhhh le cheesecake, je pourrais en manger tous les jours sans me lasser! Le seul problème c'est que j'atteindrais rapidement les 120 kilos :p

    J'ai vu que tu avais mis mon blog dans ta liste, ça me fait très plaisir! Je fais de même, j'ai vraiment aimé tes recettes :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci Elan0r ! Je pense bientôt revenir te faire un coucou sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme > Je viens de me rendre compte d'une belle erreur :o Mon moule à manqué fait 22 cm de diamètre et non 26. Toutes mes excuses !

    RépondreSupprimer